Porsche · Dossier de presse numérique";
Porsche · Dossier de presse numérique
Le concept d’affichage et de commande : intuitif, rapide et non distrayant
Devant le conducteur s’ouvre le nouvel univers d’un concept innovant d’affichage et de commande : intuitif, rapide et non distrayant – élaboré pour une voiture de sport de demain. La surface d’affichage en filigrane du conducteur est courbée, fine et dégagée.

Le combiné d’instruments affiche cinq cadrans, dont on reconnaît le style Porsche, mais qui sont bien virtuels, obtenus au moyen de la technologie OLED, c’est-à-dire avec des diodes électroluminescentes organiques. Chacun d’entre eux affiche une groupe de fonctions pertinentes pour la conduite : Connected Car, Performance, Drive, Energie et Sport Chrono. La commande est toute aussi novatrice : un système de suivi du regard basé sur une caméra identifie l’instrument regardé par le conducteur. Par simple pression sur une touche du volant, le conducteur active le menu correspondant et peut y naviguer, là encore par suivi du regard puis validation manuelle. Et ce n’est pas tout : l’affichage s’adapte à la position du siège et celle du conducteur (effet parallaxe). Qu’il soit assis plus bas, plus haut ou se penche sur le côté, l’affichage 3D des cadrans bouge instantanément en conséquence. Il est ainsi par exemple impossible que le volant cache partiellement des informations importantes. Toutes les informations pertinentes, comme la vitesse, suivent en permanence le regard du conducteur.

La Mission E peut même représenter le plaisir de conduire : une caméra placée sur le rétroviseur intérieur reconnaît la bonne humeur et la traduit en termes d’émoticône sur un cadran. Il est possible d’enregistrer cet indicateur de satisfaction avec d’autres informations personnelles comme le trajet ou la vitesse, ou de les partager avec des amis sur les réseaux sociaux.

Affichage holographique avec reconnaissance gestuelle sans contact

Le tableau de bord tout entier regorge de nouvelles idées. La séparation en deux couches tridimensionnelles structurées renforce l’impression de légèreté et de clarté. La couche supérieure accueille l’affichage conducteur. Un affichage holographique, qui s’étend loin côté passager, se trouve entre les deux surfaces. Il affiche un choix personnel d’applications, décalées dans l’espace et ordonnées par priorité, qui génèrent un effet tridimensionnel de profondeur. Le conducteur – ou le passager avant – commande au travers des applications les fonctions primaires (médias, navigation, climatisation, carnet d’adresse et véhicule) sans aucun contact. Le symbole souhaité est sélectionné uniquement au travers de gestes qui sont reconnus par des capteurs. Saisir, c’est « sélectionner » et tirer signifie « valider ». Il peut de plus commander les fonctions secondaires complémentaires, par exemple les menus d’information détaillés, au moyen d’un écran tactile situé sur la console centrale.

La voiture concept est configurable depuis l’extérieur par tablette au travers du Porsche Car Connect. Les services de mise à jour de logiciel embarqué (« Over The Air Services ») et à distance (« Remote Services ») permettent d’ajouter des fonctionnalités au véhicule rapidement. Il suffit d’une simple actualisation au travers du module de communication haut-débit intégré pour ajouter un guide de voyage ou d’autres fonctionnalités pour le châssis, le moteur ou le système d’infodivertissement. Le conducteur démarre simplement l’actualisation par Smartphone ou tablette via le Porsche Connect Store. Porsche Connect permet toujours de contacter directement un centre Porsche pour un diagnostic à distance ou pour fixer des rendez-vous. Une autre fonction du système « Remote Services » intégré est la transmission de clé numérique, celle-ci pouvant être envoyée depuis le Porsche Connect Portal. La voiture peut ainsi être ouverte, pas uniquement par le propriétaire, mais également par des amis ou de la famille par exemple. Une fois l’authentification réussie, la clé peut être utilisée pendant une durée et dans une zone géographique pré-définies.

Les rétroviseurs extérieurs virtuels attirent littéralement l’attention : les bords inférieurs du pare-brise reflètent les images des caméras extérieures sur les ailes avant. Avantage : le conducteur voit mieux les images et son environnement. De plus, des informations liées à la sécurité peuvent y être affichées dynamiquement.



Press film
Concept Study: Mission E
PLAY 
40 ans d’expérience dans les moteurs turbo pour la compétition automobile et la série
Chez Porsche, les innovations et les développements qui ont fait leurs preuves dans les conditions extrêmes de la compétition, sont toujours repris sur les modèles de série. en savoir plus ...
 

26439