Porsche · Dossier de presse numérique";
Porsche · Dossier de presse numérique
Première mondiale de la voiture concept à quatre places alimentée par batterie de Porsche
Porsche Mission E : 600 ch, 500 km d’autonomie, recharge en 15 min
Avec la Mission E, Porsche présente au salon IAA de Francfort la première voiture de sport à quatre places purement électrique de l’histoire de la marque. La voiture concept allie le design incomparable, source d’émotions, d’une Porsche, une puissance supérieure et des fonctionnalités d’avant-garde pour l’usage au quotidien de la première motorisation 800 V.

Principales caractéristiques de cette voiture de sport fascinante : quatre portes et quatre sièges individuels, une puissance de plus de 600 ch (440 kW) et plus de 500 km d’autonomie, traction intégrale, quatre roues directrices, accélération de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 s et environ 15 min pour une charge à 80 %. Les instruments, intuitifs et orientés au maximum vers le conducteur grâce à l’adaptation automatique à la position de ce dernier, sont commandés par le regard et la gestuelle, même en partie au travers d’hologrammes.

Motorisation : plus de 600 ch avec des technologies issues du sport automobile d’endurance

Le moteur de la Mission E est complètement nouveau et pourtant si typique de Porsche : il a été expérimenté en compétition automobile. Deux moteurs synchrones à aimants permanents, similaires à ceux employés dans la 919 hybride, vainqueur du Mans cette année, accélèrent la voiture de sport et récupèrent l’énergie au freinage. 24 heures sportives à puissance maximale et une double victoire constituent la meilleure carte de visite pour une Porsche. Ensemble, ils délivrent plus de 600 ch, catapultent la Mission E en moins de 3,5 s à 100 km/h et en moins de 12 s à 200 km/h. À leur haut rendement, leur forte densité de puissance et leur déploiement d’énergie constant, s’ajoute un autre avantage : contrairement aux moteurs électriques actuels, ils développent leur pleine puissance, même lors de plusieurs accélérations successives rapprochées. La traction intégrale, ajustable en fonction du besoin et dotée du système Porsche Torque Vectoring assurant la répartition automatique du couple sur chacune des roues, transmet la puissance jusqu’à la route. Les quatre roues directrices assurent le suivi de la direction voulue avec une précision sportive. La Mission E est ainsi prête pour les circuits ; elle reste sous la barre des 8 min sur la boucle Nord du Nürburgring.

Usage au quotidien : recharge facile et rapide, plus de 500 km d’autonomie

Une Porsche ne se distingue pas uniquement par sa sportivité, source d’émotions, mais également par sa conception pour un usage au quotidien. C’est pourquoi la Mission E peut parcourir plus de 500 km avec une seule charge et être rechargé pour une autonomie d’environ 400 km en moins d’un quart d’heure. La raison ? Pionnier, Porsche introduit la technologie 800 V. Le doublement de la tension, par rapport aux véhicules électriques actuels recourant à une tension de 400 V, comporte plusieurs avantages : temps de chargement raccourcis et masse réduite, les câbles de cuivre allégés (section réduite) suffisant au transport de l’énergie. Une trappe sur l’aile avant gauche, devant la porte conducteur, permet d’accéder à la prise de chargement avec l’innovatif « Porsche Turbo Charging » : la batterie est rechargée à environ 80 % en quelques 15 min au travers de la prise 800 V – un temps record pour un véhicule électrique. Ce véhicule concentré de technologies peut aussi être connecté à une station de chargement rapide 400 V, ou bien être alimenté en énergie par induction, confortablement dans son garage. Il suffit à cette fin de se garer sur une bobine encastrée dans le sol ; l’énergie est ensuite transmise sans contact à l’autre bobine placée dans le plancher du véhicule.



Press film
Concept Study: Mission E
PLAY 
40 ans d’expérience dans les moteurs turbo pour la compétition automobile et la série
Chez Porsche, les innovations et les développements qui ont fait leurs preuves dans les conditions extrêmes de la compétition, sont toujours repris sur les modèles de série. en savoir plus ...
 

26432